Manager le changement
En tant que manager dit « de transition », dans le cadre du plan de transformation, la mission principale que la direction générale m’a confiée était de prendre soin de l’équipe. Au moment de mon arrivée, l’entreprise initiait un travail d’écriture de la raison d’être et de la vision. J’ai contribué à la transformation organisationnelle, culturelle et managériale sous divers aspects :
- ma contribution au groupe de travail pluridisciplinaire Vision, en lien directe avec les dirigeants
- mon management de proximité auprès de l’équipe pour faciliter l’adaptation et les évolutions
- ma posture de leader, manager responsabilisant, qui se voulait modélisante
- les liens et relations établies avec les autres managers et équipes de l’organisation
- les coopérations avec l’équipe conduite du changement
Cette expérience m’a confirmé les bénéfices de faire appel à un manager du changement pour accompagner les équipes dans une nouvelle approche managériale, culturelle et relationnelle.
“« J’ai eu la chance de croiser la route d’Anna. Sa grande humanité, sa sensibilité et sa compréhension fine des enjeux systémiques au sein des organisations ont permis de réussir la transformation organisationnelle et culturelle de la direction marketing/comm : les énergies individuelles ont été libérées et les équipes se sont mises en mouvement avec confiance et engagement. »”
Nicolas
La transformation collective passe par un chemin individuel de conversion
Le courage des nouveaux leaders…
« Si au sein des organisations, les personnes deviennent plus conscientes d’elles-mêmes, nous devrions voir une augmentation de la productivité, peut-être plus grande que tout ce que nous avons pu voir auparavant. Pour en faire l’expérience, nous avons besoin d’une sorte de courage rarement évoqué dans les récits dépeignant les héros : le courage de nous connaître, d’être honnêtes les uns avec les autres et de saisir la vérité. » Will Schutz