Faciliter la coopération et l’engagement
Quelques idées pré-conçues sur la coopération :
- « ça fait perdre du temps »
- « tout le monde veut décider mais personne ne prend de décision »
- « le partage de la responsabilité conduit à ce que personne ne la porte ! »
- « à quoi sert un manager si l’équipe sait tout faire seule ? »
- « ras le bol de ces ateliers post-it ! C’est sympa mais ça n’est pas très utile sur la durée… »
- « les dirigeants veulent nous faire participer pour mieux nous convaincre de ce qu’ils ont déjà décider en amont ! »
- « ça me fatigue toutes ces réunions participatives. Pourquoi ne décident-ils pas ? On se poserait moins de questions, et je continuerais à faire mon boulot comme avant… »
Les entreprises et organisations doivent faire face à un environnement volatile, incertain, complexe et ambiguë (VUCA). L’adaptation permanente, l’amélioration continue et la subsidiarité semblent être indispensables pour permettre aux organisations d’évoluer. La transition vers de nouveaux modèles de développement et de fonctionnement est inéluctable.
Inspirons-nous du fonctionnement des écosystèmes vivants ! Il suffit parfois d’un tout petit changement pour faire bouger le système.
Développer de nouveaux liens de coopération offre de nombreux bénéfices : pour les équipes un sentiment d’utilité renforcé, plus d’efficience à terme, une plus grande autonomie et une responsabilité partagée autour d’un projet clarifié.
Dans cette voie de la coopération, le leader, manager responsabilisant, est essentiel.
Comment le séminaire intra de l’Elément Humain® peut-il être le 1er petit pas de la transition ?
Séminaire de 2 jours : « Exploration du comportement en équipe »
L’approche de l’Elément Humain® vise à développer le potentiel des individus et des équipes en entreprises. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de chacun en développant les fondements interrelationnels de la performance.
Les objectifs de ce séminaire d’équipe :
- comprendre ses comportements et leur impact sur les relations
- faire des choix et prendre des décisions de manière éclairée
- développer un regard positif et capacitaire et sortir du jugement
- développer des relations authentiques et savoir se dire les choses pour régler les conflits
- favoriser un climat de confiance
- identifier ses mécanismes de défense
- comprendre l’impact de ses comportements sur le fonctionnement du collectif
« Faites l’équipe, elle fera le reste » Will Schutz
A leader as a completer
« En tant que leader, je fais comme tous les autres membres de l’équipe, ce que je sais faire de mieux : donner des conseils techniques, créer une vision, conseiller, discipliner, coacher, résoudre les conflits, exercer un mentorat, être supporter, inspirer ou livrer les pizzas ! » Will Schutz