Mes prestations
Pragmatisme et vision globale
C’est un des apprentissages du commerce et du marketing : faire l’aller retour entre une vision stratégique et des actions concrètes. Tester, mettre en place, mesurer et améliorer, cette approche m’a toujours guidée dans mon management et la gestion de projets.
L’approche systémique me parle beaucoup : voir les organisations et les relations de manière globale, intégrer la complexité sans juger, être orientée solutions.
Une qualité de présence forte : regard et écoute
En tant que manager, puis consultante, j’ai régulièrement demandé aux équipes de me faire un retour. Ce qui semble avoir été une constante c’est la qualité de ma présence.
Pourquoi est-ce si utile dans le coaching ? Développer l’écoute active et l’attention à l’autre nécessite cette totale disponibilité. C’est ainsi que le cadre de confiance et de sécurité se crée; pré-requis essentiel au coaching.
Questionnement et discernement
Inspirée par la maïeutique, je questionne et ouvre des espaces de dialogue. L’écoute et des outils simples mais puissants permettent l’émergence : idées, compréhensions, énergies, prises de conscience…. Les solutions durables ne peuvent venir que de prises de conscience individuelles et de choix faits en vérité.
Dialoguer et discerner est clé.
Vous voulez faire évoluer votre posture managériale et relationnelle. Vous recherchez à approfondir votre compréhension du fonctionnement des relations : équipes, client, collègues, manager. Vous pensez que pour être performant et s'accomplir, il est utile de travailler sur soi, son rapport aux autres et au monde. (…)
Vous voulez réaliser une étude de climat social. Vous percevez les signaux faibles, des tensions, un contexte particulier qui nécessitent une écoute externe approfondie. Vous souhaitez créer des espaces d'écoute. Vous percevez la nécessité de mettre en place un dispositif régulier de partage des vécus et des ressentis. (…)
Face aux défis actuels à relever, vous percevez la nécessité d'accompagner vos équipes pour favoriser l'adhésion au projet commun et la coopération. Vous souhaitez faire évoluer les relations interpersonnelles, créer un climat de confiance et d'ouverture. Vous voulez développer l'autonomie et la responsabilisation. (…)
Vous initiez un plan de transformation. Vous voulez accompagner votre équipe interne conduite du changement. Vous recherchez un transfert d'expériences, de bonnes pratiques, des méthodes et un accompagnement régulier pour mettre en œuvre le plan d'action. (…)